La ville de Bordeaux installe de nouveaux radars urbains pour améliorer la sécurité routière
En réponse à la recrudescence des accidents mortels sur les routes girondines en 2022, la ville de Bordeaux a décidé d’agir en installant de nouveaux radars urbains. Les accidents mortels ont atteint leur plus haut taux depuis dix ans, principalement causés par les excès de vitesse. Selon Le Figaro, la préfecture de la Gironde a convenu d’un accord avec la ville de Bordeaux pour l’installation de ces nouveaux radars, qui seront implantés sur les feux tricolores au niveau des passages piétons. Ils seront installés sous forme de petits boîtiers et seront régulièrement changés de place pour une meilleure mobilité.
Les radars urbains ont été testés dans d’autres villes, notamment Marseille et Toulouse, depuis 2021, dans le cadre d’une phase d’essais sans verbalisations. La ville de Bordeaux considère cette installation comme une expérimentation préventive pour améliorer la sécurité routière. Ils seront largement répartis dans différents quartiers de la ville pour mieux contrôler la vitesse des véhicules. Selon Amine Smihi, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la tranquillité, de la sécurité, de la prévention et de la tenue de l’espace public, il s’agit de faire respecter les limitations de vitesse de 30 km/h aux usagers de la route, mesure étendue depuis l’année dernière à 90% de la ville.
- Avertissement -
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’objectif de la ville de Bordeaux n’est pas d’augmenter le nombre de verbalisations. Au lieu de cela, les radars seront activés de manière aléatoire pour dissuader plutôt que de réprimander les conducteurs. Le nombre de verbalisations est pourtant en forte hausse sur le territoire girondin, tout comme les infractions, note Le Figaro. La ville de Bordeaux espère que cette mesure incitative aura un effet positif sur la sécurité routière de la ville.
En 2022, le nombre d’accidents mortels sur les routes girondines a atteint un record depuis dix ans, avec 86 personnes tuées. Les excès de vitesse ont été la principale cause de ces accidents, représentant 36% des cas. Cette installation de nouveaux radars urbains dans les rues de Bordeaux est une mesure importante pour la ville, qui espère ainsi réduire les accidents mortels sur les routes. En plus de ces radars urbains, la ville de Bordeaux a également mis en place d’autres mesures pour améliorer la sécurité routière, telles que l’installation de radars pédagogiques, de coussins berlinois et de ralentisseurs.
Toujours plus !
La majorité des accidents mortels étaient dû à la vitesse soit 36% depuis quand 36% est la majorité ???
Les automobilistes sur Bordeaux sont là pour payer et enrichir la municipalité !! Y en a marre 😡😡